Le Studio Premières Lignes

La Collection Cumulus est le volet b.d. jeunesse du Studio Premières Lignes. La collection s'adresse au lectorat des 13 ans et moins. Les oeuvres Cumulus exploreront trois volets : l’humour, l’aventure et le conte.

8.03.2010

Profil d'artiste : Janie Martini (illustratrice)


Biographie Janie Martini

Janie Martini est une jeune artiste dans la vingtaine qui aime tout ce qui touche les arts. Elle peint et dessine depuis qu'elle est toute petite, toujours pour le plaisir!

À l'école, elle se joint à plusieurs comités artistiques et explore divers médiums. De la sculpture à la photographie en passant par le dessin, l'aquarelle et l'acrylique, elle veut toucher à tout!

Après avoir étudié la conception graphique, elle a travaillé à la création de sites web pour un moment. Voulant faire un retour aux sources, elle abandonne la souris pour retourner à ses pinceaux.

Au coeur du Vieux-Québec, elle continue sa quête de belles choses et s'inspire de tout ce qui l'entoure. L'art est une exploration continue et toujours en évolution.

En plus de l'illustration, elle consacre son temps à la peinture, la couture, la BD et l'écriture de ses mémoires.

Plumes vilaines et jambes de laine marque son entrée en tant qu'illustratrice en littérature jeunesse.


Profil d'artiste : Alain Champagne (illustrateur)


Biographie Alain Champagne

Alain Champagne est un passionné de bandes dessinées depuis son enfance, c'est pourquoi il a étudié dans ce domaine à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a grandi en lisant plusieurs classiques, mais depuis quelques années, il ouvre davantage ses horizons à d'autres lectures qui l'inspirent toujours. Il est, de plus, diplômé en graphisme, ce qui l'amène à avoir une perspective différente de ses réalisations.

Son travail en bande dessinée a été publié dans les deux premiers numéros de Plan B avec « Bill » ainsi que dans Le Scribe numéro 7 avec « La boîte à musique ». Il a paru également dans Le Projet Outaouais avec « La légende de Cadieux ». Outre ses participations à des publications collectives, cet auteur de bande dessinée, encore en collaboration avec Le Studio Premières Lignes, a publié en automne 2009 « Les vacances du raton laveur à Gatineau et à Percé ». Il a travaillé aussi sur les mascottes des jeux du Québec - Gatineau 2010.

Depuis l'obtention de son baccalauréat, il travaille à la pige comme illustrateur et donne des cours de bande dessinée pour les jeunes à la ville de Gatineau. Ainsi, il peut transmettre sa passion du dessin. À quelques reprises, il lui est arrivé de faire des bandes dessinées plus personnalisées que les gens lui commandent afin de les offrir en cadeau d'anniversaire. Il ne peut qu'espérer que cette passion le mènera à découvrir d'autres horizons.

Profil d'artiste : Mélanie Rivet (auteure)


Biographie Mélanie Rivet

Diplômée en théâtre de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal, Mélanie Rivet étudie présentement la traduction à l’Université du Québec en Outaouais. Enseignante et formatrice depuis plus d’une dizaine d’années, autant auprès d’enfants, d’adolescents que d’adultes, elle est publiée dans les collectifs Vies en courtepointe (2003, Édition d’Art la Sauvagine), Slam poésie du Québec (2010, Éditions Vents d’Ouest) et sur le cd Québec enslammé (André Marceau, sortie prévue automne 2010). Elle a présenté le spectacle poétique Muse à la mode en compagnie de la designer Rachel Clermont à Mascouche (2009) et elle prépare actuellement l’exposition Lumière noire, fusion artistique photopoésie, avec Benjamin Gaillard. Elle a écrit deux pièces de théâtre : Être (2004), primée au Tremplin des auteurs lanaudois et présentée en lecture publique au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption; et Porteurs de sens-Un enfant du monde (2009), présentée à la Maison Côte à Côte de Mascouche. Elle a aussi écrit pour les enfants le recueil Poésies et comptines du Buffle volant (2010), présenté en spectacle de fin d’année au préscolaire. Active sur la scène slam depuis 2009, elle a représenté la région de Lanaudière la même année au Grand Slam de Montréal. Elle est maintenant impliquée avec l’équipe SlamOutaouais. Journaliste pigiste depuis 2008, elle collabore entre autres au magazine littéraire Nuit blanche ainsi qu’au journal Voir Ottawa-Gatineau. Elle partage son temps entre ses jeunes enfants et sa passion de la langue, deux trésors qui l’amènent souvent hors des sentiers battus. De son Lanaudière d’origine à son Outaouais d’adoption, les rives lui inspirent tant de mots que son ordinateur regorge de projets à fignoler. Elle est en outre en train d’écrire une pièce de théâtre alliant marionnettes et comédiens : La papaye à Gustave, dont la production est prévue pour 2013 par le Groupe des 2, à Ottawa. Ce sera sa première pièce de théâtre pour enfants, bien qu’une dizaine de créations et d’adaptations l’ont occupée au cours de ses dix années d’enseignement du théâtre au primaire et au secondaire.

8.02.2010

Profil d'artiste : Lysette Brochu (auteure)



Biographie Lysette Brochu

Lysette BROCHU, née à Sudbury, Ontario. Elle détient une Maîtrise en éducation, concentration en counseling (1992), un Bacc. Es Arts, concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966), un Certificat d'études en théologie (1984) et un Certificat d'études en animation (1983) de l’Université Saint-Paul à Ottawa.

En 1966, elle commençait une longue carrière dans l'enseignement au secondaire. En 1992, elle accepta un poste de professeure suppléante aux sciences de l'éducation et ensuite de chargée de cours en Études langagières à l’UQO et ce jusqu'en 2003.

Auteure de nouvelles, d'un livre de récits de vie, d'un recueil de poèmes et de nombreux livres pour jeunes, elle a aussi participé à plusieurs ouvrages dans des collectifs internationaux et dans des revues culturelles d'ici.

Finaliste au prix littéraire Le Droit (2003), pour son livre Moi, Mabel, la vache volante, finaliste au Grand Prix d’excellence - IVes Jeux de la francophonie de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (2007), finaliste au Prix Huguette Parent du (ROPFO) Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (2009). Son album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Korée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006), festival d'une durée de 70 jours, qui s'est déroulé entre le 22 avril et le 30 juin 2006, sur l'île de Nami. Lysette a accepté une résidence d'écrivain à Vézelay, en France, pendant les mois d'octobre et de novembre 2010. Membres de nombreux jurys et d’associations (AAOF, UNEQ, AEQJ, AAAO).