Le Studio Premières Lignes

La Collection Cumulus est le volet b.d. jeunesse du Studio Premières Lignes. La collection s'adresse au lectorat des 13 ans et moins. Les oeuvres Cumulus exploreront trois volets : l’humour, l’aventure et le conte.

8.02.2010

Profil d'artiste : Lysette Brochu (auteure)



Biographie Lysette Brochu

Lysette BROCHU, née à Sudbury, Ontario. Elle détient une Maîtrise en éducation, concentration en counseling (1992), un Bacc. Es Arts, concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966), un Certificat d'études en théologie (1984) et un Certificat d'études en animation (1983) de l’Université Saint-Paul à Ottawa.

En 1966, elle commençait une longue carrière dans l'enseignement au secondaire. En 1992, elle accepta un poste de professeure suppléante aux sciences de l'éducation et ensuite de chargée de cours en Études langagières à l’UQO et ce jusqu'en 2003.

Auteure de nouvelles, d'un livre de récits de vie, d'un recueil de poèmes et de nombreux livres pour jeunes, elle a aussi participé à plusieurs ouvrages dans des collectifs internationaux et dans des revues culturelles d'ici.

Finaliste au prix littéraire Le Droit (2003), pour son livre Moi, Mabel, la vache volante, finaliste au Grand Prix d’excellence - IVes Jeux de la francophonie de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (2007), finaliste au Prix Huguette Parent du (ROPFO) Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (2009). Son album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Korée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006), festival d'une durée de 70 jours, qui s'est déroulé entre le 22 avril et le 30 juin 2006, sur l'île de Nami. Lysette a accepté une résidence d'écrivain à Vézelay, en France, pendant les mois d'octobre et de novembre 2010. Membres de nombreux jurys et d’associations (AAOF, UNEQ, AEQJ, AAAO).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire